Du 28 octobre au 3 novembre, la salle d’animation du lac des Varennes est occupée, pour un excellent motif ! Ceux qui ont pris possession des lieux, pour quelques jours, ne sont autres qu’une quinzaine d’artistes et d’artisans d’art appartenant au collectif « Arts Totem ». Celui-ci, qui s’est déjà manifesté à plusieurs reprises, regroupe tous ceux qui veulent véritablement insuffler de l’air frais et faire bouger les choses dans notre vallée. L’expérience a prouvé qu’ils pouvaient réussir, à condition de bénéficier d’un minimum de confiance et de disposer d’un peu de moyens.
Nous avons été conduits à évoquer la suppression des activités périscolaires dans lesquelles beaucoup s’étaient impliqués, laquelle n’a pas laissé nos interlocuteurs indifférents : « ce revirement signifie pour nous la suppression de beaucoup de petits emplois qui contribuaient à nous faire vivre. Peut-être celui-ci sera-t-il, après tout, l’occasion d’un nouveau départ ! Il faudra combler le vide du mercredi redevenu disponible pour les activités artistiques et culturelles que nous pouvons mettre en place. D’un autre côté, nous devons agir pour que le « 1% artistique » soit effectivement appliqué et répondre aux appels d’offres . Le tourisme peut également nous donner du travail par le biais d’activités créatives liées à la période des vacances ; la base de Marçon pourrait nous fournir un support appréciable. »
Renouvelant l’expérience de l’an dernier, les artistes viennent de réinvestir l’espace des Varennes pour y exposer leurs créations : décors en mosaïque, bijoux, vêtements et articles en tissu, tableaux, sculptures, céramique… L’imagination s’est emparée de tous les matériaux, classiques ou plus inattendus.
Guidés par Christophe Duphil, artiste mosaïste de Marçon, bien connu, nous avons fait le tour de la salle pour y découvrir les sculptures, tirées de la pierre par le ciseau de Didier Rigolot, les grès émaillés de bleu ou de gris de Gaelle Istard-Boisteux, les peintures de Pauline Cixous et d’Arno Hodet, décidément incontournables, les rondes d’enfants, les oiseaux et les arbres en métal découpé d’Aimeric, les étonnants personnages en papier mâché (découvrez les secrets du « Maïtre chanteur ») de Natalie Rouxelin, les pastels animaliers, félins en tête, de Joe, évidemment les ornements de Christophe Duphil lui-même…
Quel que soit leur âge, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers créatifs, entre 10 et 12h et entre 14 et 18h :
-modelage terre (création libre) avec Gaëlle (T.02 43 79 51 36), sur deux séances de 2h ; cuisson des pièces le 6 novembre ;
-sculpture pierre (création libre) sur deux séances d’ 1h30 ; contact Didier, au 06 21 25 27 35 ;
-peinture, collage et arts plastiques (avec vos photos) ; confection d’albums (1h30) ; contact : « La Cie des arts » au 07 80 24 44 42 ;
-dessins aux pastels (d’après vos photos), deux séances d’1h30 ; contact : Joe au 06 15 41 40 38 ;
-mosaïque ; miroir ou papillon ; une ou deux séances d’1h ; contact : Christophe au 06 09 20 14 43.
Toujours le marché de l’art plus un repas-concert avec « Les Copains de la lune », le 4 novembre à 19h ; places limitées, réservations au 02 43 79 24 49, www.arts-totem.com
Xavier Campion